Foire aux questions

N’hésitez pas à nous joindre si vous ne trouvez pas la réponse à votre question ici.

Qu’est-ce que le mouvement des semences communautaires?

Le mouvement des semences communautaires est en évolution constante et continue de se définir à bien des égards. Lorsqu’il est question du « mouvement des semences communautaires » sur ce site, cela englobe tous ceux qui utilisent des semences à des fins non commerciales, c’est-à-dire en les cultivant, en les conservant ou en les partageant, ou encore, en renseignant les autres sur le sujet. Vous pouvez donc prendre part à ce mouvement inspirant et florissant, que vous fassiez partie d’un organisme ou d’un projet de semences officiel (comme une bibliothèque, une banque ou une foire de semences), ou que vous soyez un particulier qui s’intéresse aux semences.

Qui peut faire partie du Réseau des semences communautaires?

Le RSC est ouvert à toutes les personnes qui souhaitent sauver des semences ou créer des liens avec une communauté d’adeptes de semences. Les organismes ou les personne qui acceptent d’utiliser le site web, les ressources et les coordonnées du RSC purement à des fins non commerciales peuvent donc faire partie du RSC.

Je ne fais pas partie d’un projet, mais j’adore les semences. Puis-je me joindre au réseau?

Oui, absolument! Le RSC s’adresse aux particuliers autant qu’aux organismes. En tant que particulier, vous pouvez utiliser nos ressources sur la sauvegarde, entrer en contact avec des organismes ou d’autres sauveurs de semences, trouver ou devenir un mentor, partager des semences à l’aide de l’outil The Exchange en ligne de Seed Savers Exchange et vous joindre à notre groupe Facebook.

Les entreprises de semences peuvent-elles participer?

Le RSC a été conçu pour être utilisé exclusivement à des fins non commerciales. Une entreprise de semences peut se joindre au réseau si elle est impliquée dans une banque de semences, des échanges de semences, des bibliothèques de semences ou un projet connexe dans le domaine des semences communautaires, ou encore, si elle souhaite agir comme mentor pour éduquer les gens à propos de la sauvegarde et du partage des semences.

Comment puis-je devenir membre du Réseau des semences communautaires?

Vous devenez automatiquement membre lorsque vous créez un profil sur le RSC. Il sera alors possible de vous trouver dans le répertoire et sur la carte du réseau. C’est un excellent moyen de dire aux autres où vous vous situez, ce que vous faites dans le milieu des semences et comment communiquer avec vous. L’adhésion gratuite au réseau offre aussi comme avantage la possibilité d’inclure des semences dans l’outil The Exchange en ligne de Seed Savers Exchange et de vous joindre au groupe Facebook du RSC.

Quel est le coût pour devenir membre du RSC?

L’adhésion est gratuite! Nous voulons que tous les organismes et particuliers qui s’intéressent aux semences communautaires puissent s’y joindre librement. Le mandat du RSC est d’offrir une plateforme pour que les organismes et particuliers puissent entrer en contact les uns avec les autres.

Dois-je être membre du Réseau des semences communautaires pour ajouter mon nom au répertoire et sur la carte du réseau?

Oui. Vous devenez automatiquement membre du RSC en créant un profil et en ajoutant votre nom au répertoire et sur la carte du réseau. N’importe qui peut consulter ces outils, mais vous devez d’abord créer un profil pour que votre nom puisse figurer sur la carte.

Dois-je être membre du Réseau des semences communautaires pour partager des semences à l’aide de l’outil The Exchange en ligne de Seed Savers Exchange?

Non. Toutes les personnes inscrites peuvent partager des semences à l’aide de cet outil. Si vous créez un profil sur le RSC, vous pourrez utiliser celui-ci pour y partager des ressources. Si seul l’outil The Exchange en ligne vous intéresse, Cliquez ici. Il est à noter que Seed Savers Exchange est un organisme de langue anglaise; ses pages web sont donc disponibles seulement dans cette langue.

Dois-je être membre du Réseau des semences communautaires pour me joindre au groupe Facebook du RSC?

Oui. Le groupe Facebook ne s’adresse qu’aux membres du RSC. C’est un bon endroit pour annoncer vos projets et événements régionaux, discuter de vos difficultés, poser des questions et célébrer vos réussites.

Dois-je être membre du Réseau des semences communautaires pour utiliser les ressources téléchargeables du RSC?

Non. Les ressources du RSC peuvent être utilisées gratuitement à des fins non commerciales.

Puis-je désactiver mon profil dans le RSC?

Oui. Vous pouvez désactiver votre profil. Ce faisant, celui-ci n’apparaîtra pas dans le répertoire ou sur la carte. L’administrateur du site web pourra toutefois continuer de voir votre profil, à moins qu’il ne soit supprimé.

Mon profil a-t-il une date d’échéance?

Oui. Les profils arrivent à échéance un an après leur création, à moins d’être renouvelés, et ce, pour que le répertoire et la carte demeurent à jour. Vous recevrez un rappel concernant le renouvellement de votre profil un mois avant la date d’échéance prévue. Il vous suffira alors d’un simple clic pour le renouveler. Il n’y a pas de frais.

Comment puis-je partager ou demander des semences à l’aide de l’outil The Exchange en ligne de Seed Savers Exchange?

Visitez la page qui suit pour savoir comment partager et demander des semences à l’aide de cet outil : Using the Exchange.

Dois-je devenir membre de USC Canada ou de Seed Savers Exchange pour devenir membre du Réseau des semences communautaires?

Non. Nous voulons que tous les organismes et particuliers qui s’intéressent aux semences communautaires puissent s’y joindre librement. Le mandat du RSC est d’offrir une plateforme pour que les organismes et particuliers puissent entrer en contact les uns avec les autres. Mais bien sûr, ces deux organismes sont toujours heureux d’accueillir de nouveaux membres! Les liens qui suivent vous permettront de découvrir comment les appuyer : Seed Savers Exchange et USC Canada.

Puis-je entrer en contact avec d’autres membres du RSC?

Oui, et nous espérons que vous le ferez! Le public peut aussi effectuer une recherche dans le répertoire ou sur la carte, et tous les profils incluent des coordonnées.

Comment puis-je trouver un mentor pour mon projet?

Vous pouvez préciser votre recherche par langue, région géographique ou type de projet au moment d’effectuer une recherche dans le répertoire ou sur la carte. L’option « Mentors » figure parmi les types de projets. Pour trouver un mentor près de chez vous, vous n’avez qu’à sélectionner votre province ou territoire et ensuite « Mentors » comme type de projet. Cliquez ici pour en savoir plus sur le mentorat.

Puis-je agir comme mentor pour d’autres personnes?

Oui. Un des grands avantages du RSC est la possibilité de nouer des liens avec d’autres personnes dans le cadre de mentorat. Veuillez donc vous assurer d’indiquer si vous êtes en mesure d’agir comme mentor au moment de créer votre profil afin que cela soit précisé dans le répertoire et sur la carte. Les modalités du mentorat sont toujours à votre discrétion. Cliquez ici pour en savoir plus sur le mentorat.

Puis-je partager d’autres ressources ou suggérer du nouveau contenu? Si oui, comment?

En créant un profil et en devenant membre du RSC, vous serez invité à vous joindre au groupe Facebook du réseau. Celui-ci est un bon endroit où partager des ressources supplémentaires avec une communauté élargie. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire pour nous joindre si vous pensez qu’il manque des ressources sur le site du RSC, ou si vous voulez proposer du nouveau contenu.

Comment puis-je annoncer les événements ou projets se rapportant aux semences qui ont lieu au sein de ma communauté?

En créant un profil et en devenant membre du RSC, vous serez invité à vous joindre au groupe Facebook du réseau. Celui-ci est un bon endroit où annoncer vos projets et événements régionaux, discuter de vos difficultés, poser des questions et célébrer vos réussites! Pour annoncer votre événement dans le groupe Facebook, il vous suffit de sélectionner « Évènements » dans le côté gauche de la page et ensuite « + Créer un évènement ». L’évènement sera ajouté au calendrier une fois que vous aurez indiqué tous les renseignements pertinents. Seuls les membres du groupe pourront voir l’annonce de votre évènement.