Mission & Principes

Modalités de l’entente

J’accepte, en tant que membre du Réseau des semences communautaires, d’utiliser le site web, les ressources et les coordonnées du Réseau des semences communautaires exclusivement à des fins non commerciales et selon la mission et les principes du Réseau des semences communautaires.

Mission

Le Réseau des semences communautaires a comme mission d’appuyer et de créer des liens entre les projets de semences communautaires du Canada et des États-Unis en offrant à ses membres des ressources éducatives, de meilleures pratiques organisationnelles et la possibilité de partager de l’information et de réseauter.

Principes

Le Réseau des semences communautaires adhère aux principes suivants :

  • Conservation. Les projets de semences communautaires sont essentiels au maintien de la biodiversité. Ils complémentent parfaitement les efforts de conservation officiels, par exemple les banques de semences gouvernementales.
  • Démocratie des semences. Protéger l’accès public aux semences est une des pierres angulaires de la souveraineté alimentaire, maintenant les semences dans le domaine public afin que tous puissent y avoir accès.
  • Diversité. La diversité génétique améliore la souveraineté alimentaire et la résilience face aux changements climatiques. Les acteurs du mouvement des semences communautaires jouent un rôle vital au moment d’appuyer le processus continu de développement, d’adaptation et de diffusion de la biodiversité.
  • Relations. Le Réseau des semences communautaires soutient un mouvement en croissance et s’efforce de créer des liens et de la visibilité pour les travaux faits dans le domaine des semences.
  • Savoir. Il est indispensable de partager des renseignements, des expériences et de meilleures pratiques pour renforcer les compétences dont les particuliers et les organismes ont besoin pour connaître du succès.