Notre histoire

Le RSC a été mis sur pied par des sauveurs de semences du Canada et des États-Unis. Il a évolué pour devenir un projet conjoint des organismes Seed Savers Exchange et USC Canada, tous deux ayant été témoins au fil des ans de l’enthousiasme croissant pour les projets de semences communautaires.

Ce sont des conversations qui ont eu lieu le 5 mai 2015 entre 25 organisateurs du domaine des semences, à l’occasion du International Seed Library Forum à Tucson en Arizona, qui sont à l’origine de la création du RSC. Toutes ces personnes s’entendaient pour dire qu’une plateforme en ligne offrant de l’information, des ressources éducatives et des meilleures pratiques étaient nécessaires aux efforts visant à sauvegarder et partager des semences.

Le 18 juillet 2016, douze des 25 organisateurs présents à Tucson se sont réunis à la conférence annuelle de Seed Savers Exchange. C’est là que l’organisme et son partenaire USC Canada ont officiellement adopté le projet et développé celui-ci pour qu’il en vienne à inclure des bibliothèques de semences, des banques de semences communautaires, des échanges de semences et plus encore.

De 2016 à 2018, le personnel de Seed Savers Exchange et USC Canada a coordonné un groupe de travail qui incluait notamment des représentants du groupe de Tuscon. Les membres du groupe de travail ont donné de leur temps et proposé des idées, réfléchissant à la manière de rendre cette ressource dynamique, engageante et pertinente pour les divers gens et projets animés par la passion des semences qui en seraient, au bout du compte, les utilisateurs.

En 2018, le site du RSC a été mis en ligne! La mission du RSC est simple : appuyer l’intendance communautaire dans le domaine des semences. Pour ce faire, il fournit une plateforme qui permet de créer des liens entre les gens et les projets, entre les différents projets et entre les gens et les semences. Grâce à des conversations intéressantes et à la mise en commun de ressources, nous espérons rendre les travaux du domaine des semences communautaires visibles à l’échelle locale, régionale et internationale, permettant ainsi aux leaders de ce domaine d’ouvrir la voie et de bâtir un mouvement.